D’origine congolaise, elle est née et a grandi au Maryland (USA). Anifa Mvuemba est une jeune styliste, fondatrice et directrice artistique de Hanifa, une marque de prêt-à-porter créée en 2012. Elle a récemment fait exploser les compteurs de tous les réseaux sociaux avec son déflé en 3D organisé sur Instagram pour présenter sa nouvelle collection ‘Pink Label’ complètement inspirée par l’Afrique, tout particulièrement son pays la RDC. Dans cette interview, Anifa partage avec Buzzz Magazine ses inspirations, les expériences et ce qui à ses yeux rend sa marque unique.

Buzzz Magazine: Pouvez-vous vous présenter?

Anifa Mvueba: Mon nom est Anifa Mvueba. Je suis la fondatrice, designer et directrice artistique de Hanifa.

Racontez vos débuts

J’ai ofciellement commencé mon business en 2012. Tout a commencé avec la photo d’une robe que je me suis confectionnée pour mon 21e anniversaire que j’ai posté sur Instagram en 2011. J’ai tellement gagné en expérience et compétences depuis le début de cette aventure et cela m’a aidé de bien des façons.

Anifa2À quelles diffcultés avez-vous dû faire face depuis que vous avez commencé? 

Faire la différence entre être une designer et une chef d’entreprise était très dur au début. Gérer mon business est certainement la chose la plus dure que j’ai eu à faire dans ma vie, mais cela m’a aidé à forger mon caractère au fl des années. Constituer une équipe a également été plutôt difcile. Ce n’est pas facile de trouver des personnes qui comprennent votre vision et y croient. Je travaille en étroite collaboration avec ma soeur et je trouve cela génial, car c’est aussi ma meilleure amie. Et malgré toutes les difcultés, j’aime le fait que je peux développer ma propre vision, travailler sur un projet dans lequel je crois et que j’aime énormément.

 

Qu’est-ce qui rend votre marque différente des autres?

Je suis quelqu’un d’authentique et ma marque le reflète. Je travaille beaucoup sur les visuels et la qualité des articles pour m’assurer que ce que vous voyez en ligne soit encore mieux en personne. Enfn, le plus important est mon Seigneur et Sauveur Jésus-Christ; c’est lui qui est au centre de tout cela.

On peut voir en regardant votre compte Instagram que vous accordez beaucoup d’importance à votre image. Pouvez-vous nous dire pourquoi?

90% de mes clients voient ma marque d’abord en ligne, je dois donc m’assurer qu’elle est représentée selon mes standards de perfection. C’est un peu fou parfois (rires) mais on fnit toujours par y arriver.

Anifa3Quels conseils donneriez-vous à un jeune designer qui veut se lancer? 

Ça va être très dur et donc il faut être sûr de le vouloir. Il faut avoir une vision, l’écrire quelquepart et ne jamais l’oublier. Cela t’aidera les fois où tu auras envie d’abandonner.

Comment peut-on se procurer les pièces quand on vit en RDC? 

Nous livrons dans le monde entier. Toutes les pièces sont disponibles sur hanifa.co 

Vous avez décidé de lancer votre collection Pink Label sur Instagram. Pourquoi le choix de cette plateforme?

J’ai choisi Instagram car c’est là que tout a commencé. Pour moi c’est comme si la boucle était bouclée. La plupart des personnes qui supportent Hanifa sont sur Instagram et donc ça coulait de source.

Comment vous est venue l’idée de faire un show en 3D? 

Ça fait maintenant quelques années que je suis fascinée par le monde de la 3D. Cela s’est fait progressivement avec du travail d’équipe et beaucoup de préparation. L’idée de faire de cela une réalité est venue juste au début de la pandémie.

Votre collection est une célébration de l’Afrique et de la RDC en particulier, qu’estce que vous espérez accomplir pour le pays au travers de cette collection?

Mon rêve est que nous puissions être unis et accomplir de grandes choses à l’échelle mondiale. La perception du continent a été colonisée et ce sont des personnes qui n’y ont jamais vécu qui racontent son histoire. Il est temps que nous nous unissions et que nous utilisions nos voix. La jeunesse et l’avenir; nous devons donc prendre nos responsabilités, travailler dur et raconter notre propre histoire.

Interview par Brigitte Mbaz pour Buzzz Magazine Juin 2020


Événements à Venir

Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Nous et Facebook (2)