Innoss'B

Le succès de l’artiste musicien congolais Innoss’B, le jeune leader de la musique congolaise, ne cesse de grimper. Son générique « Yo pé », en collaboration avec la figure de la musique tanzanienne Diamond Platnumz, a explosé le nombre de vues sur la chaine YouTube: il est à présent à plus de 50 millions de vues en moins de 4 mois !

Après avoir fait un concert populaire à Kolwezi et à Abidjan, la star du moment s’est confiée à Buzzz Magazine dans un entretien exclusif lors de son passage à Lubumbashi avant de s’envoler pour Ghana.

InnoncssB

Vos chansons vont bien au-delà des frontières de RDC, est-ce une vraie satisfaction ?

Innoss’B. Merci beaucoup à BuzzzMagazine pour cette marque de considération ! Je suis fier de l’évolution de notre culture musicale ; elle bouge, elle se surpasse. Une nouvelle tendance voit le jour. Notre musique avait du mal à décoller hors frontières, ce n’est dorénavant plus le cas.

Êtes-vous fier d’incarner l’espoir de la jeunesse musicale congolaise ?

En quelque sorte oui ! Les critiques musicaux nous adressent maintenant des commentaires positifs et le public suit. Tous les espoirs sont donc permis.

D’où provient votre style, votre rythmique « AfroCongo » qui est d’ailleurs à la base de votre succès continental ?

Avant de me lancer dans une carrière solo, il me fallait trouver un style propre.

En 2010, j’ai gagné un concours qui me permettait de collaborer avec Akon. Avec le recul, je me suis rendu compte que cela avait été trop vite. L’expérience acquise au fil des années m’a permis de gagner en confiance et d’affiner mon style. AfroCongo, c’est en effet un bon mélange de culture et de langues.

Quelle est la place de la famille dans votre succès ? Vous a-t-elle soutenu malgré votre jeune âge ?

Ma famille c’est ma base, c’est mon label ! Les gens se demandent souvent comment j’allie famille et tout ce que j’entreprends en tant qu’artiste indépendant. La famille, c’est une des clés de ma réussite.

Qui écrit vos chansons ?

Dans mon entourage on est très artiste… Chacun joue sa partition. Lorsqu’une langue me pose problème, je fais alors appel à un parolier.

Vous êtes le premier gagnant de la téléréalité « Vodacom best of the best » en 2010. Par la suite, il y a eu d’autres succès. Aujourd’hui Gaz Mawete est en train de réaliser un travail remarquable sur la scène musicale congolaise, quelles sont vos relations.

Excellentes. Je viens de Goma. A Kinshasa, les gens ont leur propre façon de faire les choses pour leur visibilité. Je ne peux que lui souhaiter le meilleur ainsi qu’aux autres artistes.

Que représente la chanson Yo pe dans votre playlist ?

C’est une chanson comme toutes les autres, mais elle a apporté un plus à ma carrière. Cela m’a rapidement ouvert beaucoup de portes.

Quel est votre artiste préféré au Congo ?

Heu… Mon artiste préférée c’est la chanteuse Rebo ! Je sais que je l’ai embrassée dans mon dernier clip Achour, loin de tout ça… J’apprécie sa façon de travailler.

Et vos projets ?

Je vais bientôt entamer une tournée européenne. Je vous communiquerai incessamment les dates… Lubumbashi, nami penda sana !!

Interview exclusive pour Buzzz Magazine par Channel Shiku


Événements à Venir

Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Nous et Facebook (2)