À environ 400 kilomètres de Lubumbashi, la capitale du Haut-Katanga, le parc Upemba est une destination incontournable pour vivre un safari authentique.

Créé en 1939 en plein coeur de l’actuelle province de Lualaba, le parc dispose d’une superficie d’environ 1 173 000 ha et est traversé par la rivière Lualaba, source du fleuve Congo.

À sa création en 1939, le parc Upemba accueillait une flore et une faune très riche : le très réputé lion Upemba, des éléphants, des zèbres, des buffles et d’espèces variées d’antilopes. Hélas, l’intensification du braconnage dans les années 90 a porté un coup fatal à son équilibre et le nombre d’animaux a diminué jusqu’à presque totalement disparaître.

Ces dernières années, l’état a investi en faveur de la sa protection et de la relance du tourisme. D’importants investissements sont d’ailleurs en cours de réalisation au niveau infrastructures : les ponts, les ferries et le réseau routier.

Parc Upemba 03

Partie prenante du projet, l’Union européenne avait lancé en 2010 un appel de fonds en faveur de la restauration du parc. La FZC (la Société géologique de Frankfort) fut choisie comme partenaire de l’Institut congolais de la Conservation de la nature (ICCN) en charge de la protection du territoire.

Les travaux de réhabilitation sont toujours en cours, mais le gite d’accueil a de nouveau ouvert ses portes offrant aux touristes un accueil certes sommaire, mais le confort relatif est vite compensé par l’extraordinaire paysage. Les rangers, qui ont la charge de la protection et de la conservation de la faune, ont bénéficié d’une formation afin de renforcer leurs compétences. « Plus qu’un combat c’est une mission.

Nous avons conscience de la responsabilité qui nous a été confiée », la faune reprend ses droits, mais le chemin est encore long. Si la lutte contre le braconnage reste un enjeu majeur, la compréhension des enjeux vitaux de la conservation par les populations locales en est un autre.

Le parc Upemba est à découvrir d’urgence.

Buzzz Magazine garde l’espoir que tout soit fait pour faire revenir les touristes: là est l’essentiel. Croyons que ce joyau au coeur du Lualaba redeviendra bientôt la destination favorite de celles et ceux à la recherche d’un authentique safari au Congo.

Buzzz Magazine vous emmène à la découverte d’une destination Chill Out à tomber à la renverse et made in RDC: les îles Idjwi au large de Bukavu, dans le Kivu. 

Sur le lac Kivu, le ciel se dégage laissant apparaître un bleu ciel lavé de tout nuage. Pour se rendre sur une île et prendre le large, quelle autre option que prendre le bateau ?

Show more post

Événements à Venir

Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Nous et Facebook (2)