Alors que la maladie à coronavirus covid-19 a pris d’assaut le monde entier, autorités politiques et scientifques se mobilisent pour trouver les moyens d’arrêter sa propagation. Bien que des mesures de distanciation sociales aient été adoptées, le risque demeure et chacun est appelé à faire de son mieux pour se protéger et protéger les autres.

 De nombreux pays - la RDC y compris, connaissent une pénurie de masques. Certains d’entre nous ont décidé de prendre les choses en main en fabriquant des masques maisons, dit « masques barrière » pour se protéger et protéger les autres lors de leurs sorties indispensables. Les tutoriels pour fabriquer son propre masque foisonnent et les internautes allient ingéniosité et créativité pour confectionner des masques aussi utiles que colorés. Chez Buzzz, nous nous sommes intéressés à la fabrication de ces masques et avons déniché quelques tutoriels et conseils pratiques pour vous.

PHOTO 2020 04 17 14 39 51Si vous avez une machine à coudre

Vous pouvez suivre les pas de la designer congolaise basée aux Etats Unis, Belange Mutunda (CEO Belange Handmade) qui réalise ses masques avec une variété de tissus colorés, notamment du pagne. Il faut pour les réaliser deux pièces de tissu pour l’avant et l’arrière et du tissu ‘filtre’ (telle que de la flanelle ou du prolypopylène) pour le milieu. Il est important de laver le tissu dans l’eau chaude et de le repasser avant la fabrication du masque. Une fois ce dernier fait, il est impératif de le garder dans un récipient hermétiquement fermé. Des patrons pour la réalisation de tels masques sont disponibles sur des sites tels que journaldesfemmes.fr

PHOTO 2020 04 17 14 39 51 2Si vous n’êtes pas grand couturier

Préférez une alternative sans machine, nous vous conseillons alors le tutoriel du docteur Daniel Garin professeur agrégé du Val-de-Grâce à Paris et ancien chef du département de virologie, disponible sur Youtube. Il vous suffira simplement de vous munir d’une agrafeuse, d’élastiques et d’une serviette jetable. Il est primordial pour la réalisation de ce masque de bien se désinfecter les mains au préalable. Pour la réalisation du masque, vous devrez tout d’abord plier la serviette en accordéon; ensuite attachez vos élastiques aux extrémités de votre serviette et agrafez ces derniers pour pouvoir porter votre masque. Ces dispositifs sont bien entendu à usage unique.

Bien que ces masques ne remplacent pas les masques chirurgicaux si indispensables au corps médical, ils peuvent nous aider à empêcher la propagation du virus dans nos interactions de tous les jours. Il reste néanmoins important de préciser que ces derniers ne dispensent pas de pratiquer les gestes barrières tels que garder une distance de 1 mètre, ou éviter toutes poignées de mains et accolades. Il est également important de se laver les mains régulièrement, éviter de se toucher le visage et garder une hygiène irréprochable pour se protéger et protéger les autres. Ensemble, adoptons les gestes simples du quotidien qui peuvent sauver des vies.

Nos lien de Tuto: https://www.journaldesfemmes.fr/mode/conseilsmode/2629625-fabriquer-masque-visageprotection-coronavirus-facile-coudrepapier/#patron-masque-machine-coudre ou encore makemylemondade.com

Nos adresses Masques Made in Lubumbashi:

JUMANA EL MASRI
+243 848 408 888

ATELIER BUMI
+243 977 484 804

 

Événements à Venir

Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Nous et Facebook (2)