Mariée et mère de deux enfants, Jolie Ngoy est une créatrice pleine de talent qui manie la couture, le stylisme et l’art du pagne pour inventer des créations
originales.

Complètement autodidacte, Jolie a créé son atelier en 2011 après d’autres expériences. L’Aiguille de Jolie s’impose alors comme une marque qui propose des décorations d’intérieur, des doudous et des accessoires pour hommes et femmes. La rédaction de Buzzz l’a rencontrée dans son atelier situé au domicile familial pour en savoir plus sur son travail.

BUZZZ MAGAZINE : peux-tu nous en dire plus sur toi et ton entreprise?

Jolie Ngoy : je me considère comme une artiste couturière. Je réalise des doudous, de la décoration d’intérieur et des accessoires pour hommes et femmes. Je suis complètement autodidacte, passionnée de couture depuis mon plus jeune âge.

BM: tu travailles souvent avec d’autres corps de métiers comme des menuisiers par exemple. Penses-tu que cela apporte un plus à tes créations ?

JN : tout à fait! Je trouve que dans le monde de la création et des arts travailler avec d’autres corps de métiers est une démarche très intéressante, car cela valorise le travail des uns et des autres. Par exemple, je demande parfois à des menuisiers de m’élaborer des cadres en bois pour que je puisse y ajouter ma touche et cela apporte un plus à chacun d’entre nous. Cela donne une complémentarité dans nos métiers. 

BM : beaucoup de personnes font des créations avec du pagne aujourd’hui. Qu’est-ce qui te distingue de ces personnes?

JN : Je trouve que le terrain est vierge à Lubumbashi. Tous ceux qui font de la couture sont plutôt dans le vêtement, et donc ce qui fait ma particularité ce sont ces créations originales très artistiques. J’essaie de m’inspirer de ce que les autres font à l’extérieur du pays pour ensuite le mettre dans le contexte local.

BM : des projets futurs à partager avec nous? 

JN : j’aimerais travailler avec des organisateurs d’événements, notamment traditionnels, en leur louant mes créations. On parle de pagne localement surtout pour l’habillement, mais pourquoi pas aussi dans la décoration ? Peut-être également un projet d’exposition en 2020 avec l’ASBL Dialogues qui accompagne les artistes.

BM : où peut-on retrouver tes créations?

JN : j’ai récemment exposé au marché de Noël du Pullman Grand Karavia. Sinon vous pouvez commander sur ma page Facebook L’Aiguille de Jolie et venir vous procurer vos achats à mon domicile au square Forrest. Mais mes créations seront certainement disponibles très bientôt dans un autre endroit de la ville. Vous en saurez plus sous peu !

Set Paniers9


Contact: +243 813 632 792

L'aiguille de Jolie

Interview recueillie pour Buzzz Magazine par Brigitte Mbaz

Photos @ODelafoy


Événements à Venir

Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Nous et Facebook (2)