L’économie circulaire vise, entre autres, à changer nos comportements en limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental. Il s’agit d’un nouveau modèle économique, qui s’inscrit dans le développement durable. L’économie circulaire vise en cela à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement, tout en privilégiant le bien-être des individus. L’économie circulaire nous interpelle tous, car sa mise en œuvre dépend de chacun d’entre nous. Alors produisons et consommons Congolais ! Buzzz Magazine a procédé à un inventaire de quelques initiatives nationales qui apportent la preuve de notre créativité, énergie et volonté de transformer nos quotidiens et notre pays.

IMG 5993 Copier 

JUMANA EL MASRI MANAGER DU FARMER’S MARKET

Buzzz Magazine : Bonjour Jumana, peux tu te présenter à nos lecteurs ?

Jumana El Masri : je m’appelle Jumana Masri, je suis arrivée au Congo il y a une bonne vingtaine d’années, aujourd’hui, je travaille dans un restaurant : le Farmer Market à Luano-City. C’est ce qui m’a permis aujourd’hui de me lancer dans un super projet, qui est de promouvoir le secteur agricole avec mes moyens pour soutenir les agriculteurs du Congo.

Et ton « monde d’après » ?

Pour moi le monde d’après c’est d’abord de s’investir pour le développement de notre pays, car nous avons tellement des choses à réaliser. On est encore en train de toujours chercher à côté pour voir ce qui est fait à l’étranger, pendant que chez nous on peut accomplir d’énormes projets. C’est pour ça que je m’implique pour aider les producteurs locaux, les agriculteurs, parce que notre terre est magnifique, comme le climat. On a envie qu’aujourd’hui les Congolais se disent « qu’en fait chez nous, c’est magnifique, ne partez pas ailleurs, revenez et faites vivre ce pays qui a une richesse incroyable ». Donc pour moi le monde d’après c’est une formule à conjuguer au présent, c’est maintenant! Et c’est me focaliser sur l’endroit où je vis et découvrir ce qui il y a autour de moi au lieu d’aller voir trop loin.

Comment comptes-tu contribuer à ce monde ?

Déjà, aider dans le social via ce petit marché, le marché du week-end chaque samedi à Luano-City au Farmer Market ; je voudrais justement montrer aux gens qu’il est possible d’accomplir de grandes choses comme ce marché, vendre nos produits made in Congo. J’y ai moimême découvert des produits que je n’avais jamais goutés, jamais vus et pourtant juste à côté de moi. Je me suis réveillée avec l’envie de voyager dans le Congo pour aller visiter Goma, aller voir le café, le chocolat, aller à Moanda, et voir ce qui se passe par là, pour essayer de rapporter tout ça au Katanga.

Parle-nous de la manière dont fonctionne le marché du week-end

L’objectif est de réunir les agriculteurs, mais aussi ceux qui ont des terrains, mais qui n’ont pas des compétences agricoles. J’ai rencontré des gens qui me disent qu’ils ont une grande ferme, mais ils ne savent pas comment s’y prendre.

Jumana El Mesri IMG 6918 Copier 

Les agriculteurs arrivent le matin, ils posent leurs produits, ils les vendent; mais on a aussi une partie pour les commerçants où les gens viennent avec des semences.

Mon message à vos lecteurs c’est que, le fait de consommer local, c’est ce qui permet justement aux fermiers et aux agriculteurs d’utiliser moins de pesticides et moins de produits, parce que la vente devient régulière. Donc le fermier, l’agriculteur récolte, vend et replante. Et si on continue à acheter de l’importé, alors on tue un agriculteur. C’est au fait cela mon grand projet.

Je vous attends au Petit Marché du Week-End, chaque samedi de 11heures à 16heures au Farmers Market à LuanoCity ainsi que tous les agriculteurs et les commerçants qui sont en lien avec l’agriculture. Il suffit de se présenter à 9 heures, il n’y a pas de système d’inscription ; on vous donne la table, le stand pour exposer vos produits et nous on se charge de vous amener les visiteurs.

C’est juste les produits agricoles ? Bien qu’on essaye de rester dans le local, il y a certains artisans qui viennent avec tout ce qui est pagne. Donc tout ce qui est déco fabriquée à l’extérieur n’a pas de place au marché.

logo Marché du weekend 

CONTACT : +243 848 40 88 88 1 route de l’aéroport / Lubumbashi.

 


Événements à Venir

Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Nous et Facebook (2)